logo du cjc - mai 2010LE CONSEIL DES JEUNES DE CHATEAUGIRON (C.J.C.)

Il s’agit d’un groupe de jeunes  élus,  constitué d’élèves  des classes de CM1 et CM2 , des écoles publiques et privées de Châteaugiron (commune de 6466 hbts à proximité de Rennes en Bretagne).

Il est élu pour 2 ans et composé de 2 élus par classe. Il  fonctionne sur  le schéma de  son  aîné  (mise en place de groupes de travail, réunions plénières…) avec comme but d’être un  véritable  partenaire de  la  commune, à même de  faire  des propositions ,  de  concrétiser  des  projets  d’intérêt  général  réalisables et ainsi participer à la vie locale.

Cette structure consultative répond à deux objectifs principaux :

– Permettre aux jeunes l’apprentissage  des  responsabilités  et  ouvrir une voie de formation à la vie démocratique et civique.

– Faire en sorte que la cité soit à l’écoute des jeunes en recueillant leurs propositions, leurs initiatives et devienne ainsi leur partenaire.

Votre ou  vos enfants ont participé  à  une  réunion  d’information concernant ce projet.

Les  enseignants  sont  moteurs  pour  l’élection  au  sein  de  leur classe.

Avec l’aide de la coordinatrice du projet,  Gaëlle  Pouliquen, employée de mairie, ils participent au déroulement de l’élection et  à  la  proclamation  des  résultats  avec  les élus  de  la   municipalité.

Entre 1996 et 2010, le C.J.C. a réalisé de nombreuses actions :

Actions de solidarité, amélioration du plan d’eau, mise en place du cinéma, construction de la piste de vélo-cross, rédaction du Casteljunior…etc…

Tout au long de ce blog, nous essaierons de vous partager notre expérience, nos idées et projets…

La commission communication: Lancelot Simier, Clément Le Goffic,

Marie Brée, Victoria Marcy, Marion Tardivel, Angélique David

et Marion Jamois et Charles-Elie Piquemal, les deux assistants de coordination.


Laisser une réponse